Le manager de transition: les effets bénéfiques

Avec les différentes mutations qui s’opèrent au sein des organisations, il devient de plus en plus difficile de définir un cadre unique de management ou de gestion de l’entreprise. Parmi les nouveaux concepts émergents dans le domaine du management, celui de « manager de transition ». Mais de quoi s’agit-il ?

Le manager de transition: il permet d’externaliser à l’intérieur de l’entreprise

manager-de-transition.jpg

Le management de transition ou « intérim management pour dirigeants » comme son nom l’indique, consiste à confier, de manière provisoire, la gestion de l’organisation ou d’une autre entité (filiale, département etc…) à un manager externe appelé « manager de transition ». Habituellement, l’organisation fait appel aux services d’un manager de transition pour accompagner ou amorcer le changement au sein de cette organisation.
En effet, étant un acteur venu de l’extérieur, le manager de transition apporte une nouvelle vision ou une autre manière de gérer à l’organisation. Ce professionnel met à disposition de l’organisation un ensemble de ressources intellectuelles pour mener à bien un projet. Véritable acteur du changement, le manager de transition, mandaté pour une durée déterminée et surtout pendant les situations délicates, est le plus à même à apporter des solutions aux problèmes que rencontre l’organisation durant cette phase de par son expérience.
Cette forme particulière d’externalisation permet à l’organisation de disposer d’une ressource humaine hautement qualifiée tout en faisant d’importantes économies sur le recrutement par intérim.

Un métier qui apporte de nouvelles réponses aux problèmes des équipes

manager-de-transition-problemes-des-equipes.jpg

N’étant pas forcément familier avec le mode de fonctionnement de l’organisation, des acteurs différents acteurs au sein de celle-ci, en professionnel, le management de transition est toutefois en mesure de proposer de nouvelles perspectives et une nouvelle vision pour accompagner le changement. Ce professionnel a aussi pour mission de résoudre les conflits au sein des équipes de travail. En apportant son expérience et ses connaissances, le management de transition instaurera au sein de l’équipe une toute nouvelle culture qui déclenchera un ensemble de comportements propices au renforcement du travail d’équipe.

 

Author: Garance

Share This Post On